Lors de la campagne présidentielle de 2012,François Hollande promettait d'accorder le droit de vote aux élections locales aux étrangers résidant en France depuis cinq ans.Il s'agissait en effet de la cinquantième proposition de son programme présidentiel.
Il y a peu,les sondages décrivaient les français favorables à cette mesure,55% en décembre 2011.Les résidents étrangers non communautaires ne peuvent s'exprimer par les urnes,alors qu'ils sont une force vive de la nation.
On lit partout que le droit de vote des étrangers non communautaires est un projet porté par la Gauche depuis 1981.
Il est temps enfin d' espérer que la France adopte cette réforme,et ne plus se réfugier derrière l'éternelle excuse de la majorité des 3/5 ème qui manque encore et toujours.Depuis 2012 la Gauche est présente en force dans notre pays.Il ne manque environ que 40 voix pour faire passer la réforme au Congrès.
Cette réforme est acquise dans 65 pays dans le monde,seuls 10 pays l'écartent encore en Europe.Elle serait la suite logique et légitime du mouvement de mondialisation,et de dialogue entre peuples et cultures qui marque notre époque.
Nous sommes avant tout à l'avant-garde de la lutte pour les libertés,contre les discriminations,et pour l'égalité des droits.